Job Startup - Emploi et Recrutement pour entreprise innovante en Languedoc Roussillon.

Volontaire service civique: Accueil et animation de l'espace de coworking et plus généralement du batiment innov'action (H/F)

Batiment innov'action 20 chemin de la Teulière ALBI

INCUBATEUR MINES ALBI

Institut Mines télécom - Ecole nationale superieure des mines d'Albi-Carmaux

Campus Jarlard -Bâtiment innov'action 

20 chemin de la teulière 81000 Albi

https://infominalbi.wp.imt.fr/

Activités : Résolument tournée vers le monde de l’entreprise, l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux est un acteur majeur de la formation de la recherche et de l’innovation en Midi-Pyrénées. S’appuyant sur ses laboratoires de recherche, Mines Albi est dotée de compétences et d’équipements de haut-niveau, ce qui en fait un centre de ressources scientifiques technologiques précieux pour les entreprises du territoire. Grande école d’ingénieurs, IMT Mines Albi exerce trois missions, la recherche, la formation (ingénieurs, masters, docteurs) et le développement économique La création d'un lieu de coworking à destination des étudiants porteurs de projets d'entreprise dans l'espace d'innov'action à pour objectif de proposer un environnement ouvert, expérimental et numérique pour inspirer, apprendre, et créer son entreprise. Ce lieu, destiné à un public multiculturel, permet une émulation créative par la mixité technique, culturelle et sociale. C'est un accélérateur du passage de l’idée à l'entreprise adossé aux autres espaces (espace de créativité, espace de fabrication numérique et l'incubateur IMT Mines Albi.

 

Accueil et animation de l'espace de coworking et plus généralement du batiment innov'action

Albi (81 - Tarn - Midi-Pyrénées)

Quoi ?

L'espace innovaction, comme tout tiers lieu, permets de renforcer le lien social sur le territoire et d'en soutenir le développement économique. Il vise notamment, à faire découvrir la science et les techniques, et à favoriser l'insertion de publics (étudiants, entreprises, ...) exclus de l'accès à ces technologies du numérique (e-insertion). Enfin, de par sa transversalité, le numérique a montré sa capacité à faciliter le décloisonnement en faisant se cotoyoer les jeunes et les moins jeunes, les professionnels de divers champs et favorise l'échange, la communication et la co-construction. Le volontaire sera associé à la mission d’accueil et d'animation du bâtiment innov'action et sera plus particulièrement affecter à l'espace de coworking. L'utilisation de ce nouveau lieu sera, prioritairement, destinée aux étudiants des établissements d'Enseignement Supérieur et aux entreprises du territoire albigeois. Le volontaire effectuera son service tutoré par le responsable de l'incubateur, directeur du développment économique et de l'entrepreneuriat. Le volontaire aura pou mission principale l'accueil des personnes et notamment les jeunes, l'aide à l'appropriation des règles et des usages au sein de l'espace d'innovaction. A l'Open Lab, le volontaire pourra : - s'impliquer dans les actions de mise en place des activités (réunions de coordination entre les acteurs, mise en place de règlement, de consignes de sécurité ...) ; - faire découvrir les différents outils numériques et usages possibles au travers d'animations ludiques à créer ; - faciliter le dialogue entre les différents publics qui fréquentent l'espace : étudiants, jeune public, entrepreneurs, porteurs de projet et entreprises pour qu'ils partagent leurs expériences et leurs projets ; - expliquer les fonctionnement du lieu, être à l'écoute des attentes et favoriser l'expression des jeunes.

Quand ?

À partir du 1 septembre 2020 (6 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ?

Éducation pour tous

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Oui

Contact

Philippe FARENC

Philippe.farenc@mines-albi.fr 06 78 87 66 16

 

 


Pas de profil particulier.

Vous êtes jeune, impliqué.e dans ce que vous entreprenez, curieux? On vous attend. Pour candidater, utiliser le site service-civique.gouv.fr où vous retrouverez la mission

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

ACCÈS CV